Blog

La spiruline, une micro-algue aux vertus et propriétés fabuleuses

Pas moins de 980 études scientifiques se sont intéressées aux propriétés de cette micro-algue. Santé Nutrition vous récapitule tout cela en quelques lignes, a vous ensuite de pousser vos recherches plus en avant à l’aide des liens mentionnés dans cet article. 

La spiruline c’est quoi ?

Nous ne parlerons pas dans cet article que la consommation de ce super aliment remonte à la nuit des temps et que cette algue est considérée comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par beaucoup de personnes.

Cependant ce super aliment est probablement le micro-organisme le plus ancien de la planète, et en fonction de son origine, la spiruline renferme entre 50% et 70% de protéines et d’acides aminés d’excellente qualité. La consommation de spiruline est particulièrement intéressante pour les sportifs, végétariens, anémiques, et adolescents dans leur phase de croissance… 

Quels sont les bienfaits majeurs de la spiruline ?

Même si c’est assez difficile de résumer tous les bienfaits de cet alicament en détails, voici un petit récapitulatif des effets à attendre de la consommation de spiruline.

La plupart des études mettent en avant que la spiruline permet d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. Cette algue interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Voici quelques détails concernant les composants de la spiruline :

 La chlorophylle : Influence positive sur la fabrication des globules rouges, purification du sang, elle facilite également l’absorption du fer dans le sang.

  • La phycocyanine : Propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaires.

  • Oligo-éléments et minéraux : La spiruline contient du zinc, sélénium, du manganèse, fer, cuivre, chrome, potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore.

  • Le fer : Riche en fer de 800mg à 1800mg par kg, soit 20 fois plus que le germe de blé, les épinards ou le foie de boeuf. Elle permet donc de combattre l’anémie ferriprive.

  • Les vitamines : A, D, E, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et du bêta-carotène.

  • Antioxydants : Les acide gamma-linoléniques, carotène, phycocyanine, tocophérol, sélénium et zinc empêchent la formation de radicaux libres

 Les autres vertus de la spiruline

Cette micro-algue peut aider à perdre du poids en agissant comme coupe-faim naturel grâce aux protéines qu’elle contient.

C’est un concentré d’énergie pour les sportifs (ves), riche en fer, en vit B12 et bêta-carotène, elle participe à une bonne oxygénation des muscles. Son activité purifiante entraîne également une évacuation rapide et efficace des toxines et de l’acide lactique, ce qui améliore le temps de récupération après l’effort. La spiruline réduit également le risque de crampes.

Spiruline posologies

Pour l’utilisation régulière dans le cadre d’une cure par exemple, les résultats se feront sentir au bout de 1 à 3 semaines en fonction du métabolisme, de la morphologie et de la condition physique qui sont propres à chacun.

 - La consommation de spiruline en consommation préventive va se situer entre 3 à 5 grammes/jour.

- En traitement de certaines carences ou détox la consommation se situe entre 4 à 8 grammes/jour.

- Chez les sportifs la posologie de la spiruline peut atteindre 10 à 15 grammes/jours, de même que pour les personnes qui ont des ongles abimés.

Dans quels cas faut-il démarrer une cure de spiruline ?

 Pour aider à ralentir les effets du vieillissement.

  • Pour combattre l’acné, l’anémie, les affections intestinales et la leucoplasie (inflammation précancéreuse des muqueuses de la bouche).

  • Pour stimuler le système immunitaire.

  • Pour réguler et faire baisser le taux d’insuline chez les diabétiques.

  • Pour réduire les effets néfastes provoqués par les rayons gammas.

  • Pour détoxifier le corps des métaux lourds.

 Inconvénients et effets secondaires

La spiruline étant un produit naturel il y a pas d’effet secondaire, par contre si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer il sera judicieux de commencer votre consommation progressivement pour éviter certains troubles. Exemple : 2 g/jour la première semaine, 4 g/jour la deuxième…etc.

Si vous avalez trop de cette micro-algue sans y être habitué, vous risquez quelques maux de tête, de légers vertiges, des nausées ou quelques inconvénients (ballonnements, gazs…) du aunettoyage de votre côlon. Il faut donc vous habituer à sa consommation progressivement pour éviter ces désagréments les premiers jours d’utilisation, qui sont gênants mais absolument sans danger.

Contres indications : Les gens souffrant de goutte et de phénylcétonurie ne doivent pas en consommer. La spiruline contient en effet un acide aminé qui peut provoquer une réaction contraire dans ces deux cas.

 

 

http://www.sante-nutrition.org/spiruline-micro-algue-aux-vertus-proprietes-fabuleuses/

Taosts de chèvre à la spiruline


Ingrédients :

-   Fromage de chèvre frais

-   Huile d’olive

-   Sel

-   Poivre

-   Spiruline (en brindilles)

Préparation :

Etalez sur de petits morceaux de  pain préalablement grillés du fromage de chèvre frais. Assaisonnez avec un filet d’huile, une pincée de sel et de poivre et une pincée de brindilles de spiruline.

spiruline et animaux

 Dès le début, vos animaux de compagnie ont besoin de beaucoup de protéines de très grande qualité pour supporter leur croissance explosive pendant leur première année de vie.

Et, jeunes ou vieux, tout au long de leur vie, ils ont besoin d'une protection contre les radicaux libres qui peuvent accélérer le vieillissement.

 Les radicaux libres se forment dans l'organisme de vos animaux de compagnie quand l'oxygène se combine avec des molécules métaboliques complèxes.

Ces molécules fortement instables voyagent dans leur organisme cherchant à voler un électron d'une molécule stable afin de se stabiliser.

 Quand elles saisissent avec succès un électron, elles créent une nouvelle molécule instable, c'est à dire plus de radicaux libres. Ce processus est appelé "Oxydation". 

 Les dangers de l'oxydation

L'oxydation dans l'organisme humain, félin ou canin, n'est pas très différent de ce qui arrive à un morceau de métal lorsqu'il se rouille. Comme il réagit à l'oxygène, le métal rouille ou s'oxyde et se désagrège lentement.

 En seulement quelques courtes années, ce morceau de métal n'existe plus.

Comme le morceau de métal, attaqués par les radicaux libres, vos animaux de compagnie peuvent être endommagés par le vieillissement prématuré, à moins que leur santé soit optimale.

Le stress oxydatif résultant des dommages dus aux radicaux libres peut aussi affecter leur système immunitaire. 

 Comme vous le savez, l'ADN de vos animaux de compagnie est le "tableau de bord" de leurs cellules. Il dirige toutes leurs activités cellulaires, y compris le calendrier précis des dates de division des cellules. 

 Si l'ADN est endommagé, les cellules ne fonctionnent plus de façon optimale. Les scientifiques croient que les dommages de l'ADN sont un facteur majeur du processus de vieillissement et qu'ils affectent la division cellulaire normale et la croissance.

Considérons à nouveau le morceau de métal. Si vous l'avez revêtu d'une bonne couche d'anti-rouille et puis de peinture, il est protégé de l'oxygène et donc de l'oxydation. Il ne se rouille pas et ne se désagrège pas. 

 Les antioxydants sont comparables à la peinture lorsqu'il s'agit de protéger l' organisme de vos animaux de compagnie contre les radicaux libres. Ces substances nutritives puissantes neutralisent les radicaux libres oxydants, les rendant inofensifs. Les antioxydants réduisent le stress oxydatif dans l'organisme de vos animaux de compagnie et protègent l'ADN délicat de ses cellules. Dans le même temps, les cellules, les tissus et les organes sont renforcés.

Les antioxydants sont aussi très importants pour la santé des yeux de vos animaux de compagnie, particulièrement chez certaines races de chiens aux yeux plus saillants, il est important de les aider à entretenir la santé de leurs yeux.

 Un régime sain et complet avec des produits alimentaires riches en antioxydants naturels est important pour aider à maintenir la santé de l'oeil et donc la vue de vos animaux de compagnie.

Pour l'aide à la bonne santé des yeux de vos animaux de compagnies, vous avez besoin d'antioxydants capables de traverser les barrières du sang de leur cerveau et du sang de leur rétines, puis de d'atteindre et de nourir les tissus oculaires délicats.

 Les meilleures sources d'antioxydants pour vos animaux de compagnie

Quels produits alimentaires contiennent des antioxydants pour vos animaux de compagnie ?

Si vous alimentez vos animaux de compagnie avec un régime fait maison, vous pouvez ajouter des produits alimentaires riches en antioxydants comme ceux-ci :

Caroténoïdes : Chou frisé, épinard, carottes, patates douces, spiruline.
Vitamine C : légumes feuillus verts, brocoli, Choux de Bruxelles
Vitamine A : Foie, oeufs, cheddar, légumes Verts, carottes, potiron.
Lutéine : légumes feuillus verts incluant épinard, brocoli.
Vitamine E : Épinard, patates douces.

 Alimenter vos animaux de compagnie avec un régime spécifique à l'espèce, chargé d'antioxydants naturels est une super façon de soutenir la santé de votre animal de compagnie.

Si vous alimentez votre animal de compagnie avec un régime tout prêt acheté dans le commerce, vous pouvez stimuler sa valeur nutritionnelle en mélangeant dedans certains produits alimentaires finement coupés ou broyés, riches en antioxydants.

Indépendamment du régime dont vous alimentez vos animaux de compagnie, ils ont probablement un besoin énorme d'antioxydants.

 Et de tous les antioxydants, il y a ceux qui sont membres de la famille des caroténoïdes. Le bêta-carotène représente 80% des caroténoïdes présents dans la spiruline, le reste est composé principalement de physoxanthine et de cryptoxanthine.

 Le bêta-carotène et la cryptoxanthine sont convertibles en vitamine A (ou rétinol) par les mammifères. Cette dernière est essentielle pour la croissance et le développement. 

L'ensemble des caroténoïdes de la spiruline travaille en synergie pour lutter contre l'agression des radicaux libres. 

 Une carence en vitamine A se manifeste généralement par des problèmes de vue et dans les cas extrêmes, par la cécité.

 L'organisme convertit le bêta-carotène en vitamine A uniquement en fonction de ses besoins, il n'y a donc aucun risque d'overdose ou de toxicité.

 Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses recherches - dont l'étude SUVIMAX - indiquent que la consommation de végétaux riches en bêta-carotène diminue spectaculairement les risques de cancer et contribue à la longévité.

 Le bêta-carotène comme le sélénium, le zinc, les vitamines C et E, sont des antioxydants puissants qui réduisent les dommages infligés par les radicaux libres à l'ADN. Le bêta-carotène dans l'alimentation contribue à éviter le stress oxydatif.

 Il existe de nombreux suppléments de vitamines composés de bêta-carotène synthétique. Des études ont montré que le bêta-carotène naturel contenu dans les algues (nettement mieux assimilé) est plus efficace que le synthétique et qu'il possède un meilleur pouvoir antioxydant. 

 

vidéo spiruline

spiruline et autres problèmes de santé

radiation: La spiruline avec la phycocyanine est d'un usage incontournable dans le cas de rayonnement de nature thérapeutique ou accidentelle.

 effet anti inflammatoire ou anti arthritique: la spiruline est recommandée dans tous les processus inflammatoires et en cas de rhumatismes.

 coliques néphrétiques: la phycocyanine s'oppose à la formation de calculs et permet de prévenir et traiter les calculs rénaux; elle agit également sur les coliques néphrétiques. 

spiruline et athérosclérose

L'usage régulier de spiruline permet la régression des plaques d'athéromes ainsi que leur prévention. Elle empêche la prévention de caillots. Elle favorise également l'excrétion fécale du cholestérol.

spiruline et cancer

La phycocyanine inhibe les cassures dans les brins d'ADN. Associée aux polysaccharides spécifiques de la spiruline, la phycocyanine permet d'améliorer l'activité enzymatique du noyau cellulaire ainsi que la synthèse réparatrice d'ADN.

 source : Pang Qichen, actugenetica (Chineese Journal of Genetics) v15 1988 et Bahu, Nutrition et cancer 1995 vol.24 n°2

spiruline et phycocyanine

C'est la phycocyanine qui constitue l'élément le plus actif.

Activités anti oxydantes: lutte contre le vieillissement cellulaire. Protection rénale par l’action du cisplatine. Prévention des cancers par le cisplatine qui libère des radicaux libres. Cancers colorectal, mélanome, cancer de l’utérus, de la vessie, de l’œsophage …

Protection de la destruction du foie : elle inhibe ou régule les excès des macrophages. Effet sur le système immunitaire grâce aux glycolipides. Activité antivirale : le Ca-Sp de la spiruline inhibe la réplication des virus tel la grippe A simple, l’herpès simplex, les oreillons, la rougeole, le VIH. Effet contre le diabète et l’obésité en traitement de 10 grammes par jour pendant minimum 1 mois : le taux de glucose diminue, perte de poids constaté. Effets contre l’hypertension : baisse significative, baisse du cholestérol. Protection contre les effets de la radiation, la spiruline protège l’ADN. Lutte contre la malnutrition en réhabilitation nutritionnelle, même en situation grave.

Sous le soleil de Ouarzazate grandit la spiruline

20 janvier 2013 15:36 à lire sur le site : http://www.almaouja.com/initiatives/442-sous-le-soleil-de-ouarzazate-grandit-la-spiruline

 La spiruline est une micro-algue considérée comme un complément alimentaire porteur des principaux apports nutritifs nécessaires à une bonne santé. Généralement utilisée dans les programmes de lutte contre la malnutrition, la spiruline est devenue en Europe un produit naturel aux nombreuses vertus qui a pris place régulière dans les repas des familles, des sportifs ou des personnes à santé fragile. Dans un petit village aux environs de Ouarzazate, trois jeunes marocains se sont lancés dans la culture de la spiruline. Atlaspiruline a ainsi vu le jour. Une grande première pour la région Sud Est qui s'illustre ainsi dans la prise d'initiative innovante. Hassan Aït Lahaj nous explique la nature de cet étonnant projet d'entreprise.

 Almaouja.com - Expliquez nous ce qu'est la spiruline ?

 Hassan Aït Lahaj - La spiruline est une micro-algue, que l'on appelle en France l'algue bleue et qui tire son nom de sa forme de filament déroulé en spirales reconnaissable au microscope. C'est une algue connue de peuples anciens comme les Aztèques qui a été redécouverte en Afrique, dans la région du Tchad, et qui portait alors le nom de "fromage de la terre". La spiruline était recueillie dans les lacs volcaniques car sa culture demande l'apport des minerais divers et de conditions d'ensoleillement particulières. Sans rien connaitre de sa composition véritable, ces peuplades la récoltaient par filtrage, la faisaient sécher et recueillaient ainsi une poudre verte qui accompagnait leur repas traditionnel. Ils avaient du remarquer que ceux qui la consommaient régulièrement se portaient en meilleure santé.

 Bien plus tard, les scientifiques ont montré par analyse que la spiruline a des vertus nutritionnelles uniques. Cette petite algue est un concentré de vitamines, de fer, de calcium, de manganèse, de protéines en quantité importante, de bétâ carotène, d'acides gras essentiels et d'antioxydants.

C'est un aliment de vitalité et de santé, sans effets secondaires. Son apport est bénéfique pour les sportifs qui recherchent un tonus important ou pour les diabétiques car cela bloque l'augmentation du sucre dans le sang. C'est surtout un soutien régulier à une santé de base car son apport nutritif en minéraux, vitamines et autres composants est considérable. Une consommation quotidienne est ainsi recommandé pour les enfants.

 Almaouja.com - Comment se consomme la spiruline ?

 HAL - La spiruline, une fois produite, se consomme principalement sous la forme de paillettes que l'on adjoint à tous les plats et aliments de nos repas quotidiens.

La quantité normale de consommation pour un soutien de base à la santé est de 3 à 5 g / jour soit un total de près de 100 g / mois. Mais pour les sportifs qui recherchent un tonus plus important ou pour les personnes diabétiques par exemple, le besoin est du double, soit 10 g / jour.

 Almaouja.com - Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans la culture de spiruline ?

 HAL - Depuis plusieurs 2004, nous menons dans notre village de Zaouit Sidi Ahmed une coopération avec une association française, l'association française Tamounte dirigée par une enseignante du lycée St Joseph d'Avignon, Valérie Gensonnet. Dans le cadre de cette coopération, nous avons pu monter une ferme d'élevage de vaches dans l'objectif de produire des fromages. Nous avons reçu un jour la visite d'un vétérinaire français qui avait apporté de France un complément alimentaire pour les vaches constitué à 80 % de spiruline qui augmente la quantité et la qualité du lait produit. Nous l'avons testé. Et nous avons voulu en savoir plus sur les formules destinées à la consommation humaine. C'est pourquoi je suis allé rencontrer un français établi à Marrakech, Patrick Clément, qui avait monté un projet de culture de spiruline, l'entreprise VITALGUE. Cette visite, et la découverte des bienfaits de cette petite algue bleue, m'ont donné envie de me lancer dans cette activité.

 C'est pourquoi, et avec le soutien de l'association Tamounte, nous avons entamé la mise en place dans notre ferme villageoise d'une unité de production de spiruline qui comprend des bassins de culture et un laboratoire de récolte et de conditionnement de l'algue.

A ce jour, nous avons deux bassins de 25 m3 et nous préparons l'ouverture d'un nouveau bassin de 50 m3.

 Almaouja.com - Comment se cultive la spiruline ?

 HAL - La culture de la spiruline demande une eau à température constante de 37° sous un réchauffement naturel et sous protection du rayonnement solaire direct. C'est pourquoi nous installons les bassins de culture sous des serres.

 Le principe de la culture est de partir d'une souche de départ qui se reproduit sous l'effet de la chaleur et des aliments de son milieu. Ici, nous utilisons une souche en provenance de Layoune. La spiruline a la forme d'une filament qui se déroule en spirales, et c'est le nombre de spirales qui permet de jauger de sa qualité. Au microscope, on repère le bon stade de sa croissance. Entre 3 et 4 spirales, l'algue n'est pas encore arrivée au terme de sa croissance. A 7 spirales, c'est l'idéal pour la récolte. Une fois que le nombre de spirales augmente, le filament se coupe en deux et reprend le cours de sa croissance.

 La récolte se fait quand l'algue dans son bassin de culture est arrivée au bon niveau de croissance et de concentration. Pour définir ce stade, nous utilisons un spiromètre. On vide alors l'eau des bassins par tiers en direction du laboratoire voisin où un filtre récupère la spiruline alors que l'eau est retournée au bassin. Ensuite, l'algue est séchée puis envoyée au laboratoire à Marrakech ou Casablanca pour valider sa qualité.

 En général, la récolte d'1 kg de biomasse produit 100 g de spiruline sèche. Enfin, nous la conditionnons sous forme de paillettes en paquet de 100 g ou sous forme de gélules.

En 2012, année de lancement de la production et donc année d'expérimentation, nous avons récolté près de 12 kg de spiruline.

 Almaouja.com - Comment se déroule sa commercialisation ?

 HAL - Nous commercialisons notre spiruline sous la marque Atlaspiruline au tarif de 150 Dhs les 100 g 

 Si nous n'en sommes qu'à nos débuts, il faut savoir que différents projets existent déjà au Maroc depuis plusieurs années. En plus du projet porté par le français à Marrakech, un autre projet mené aussi par un français existe à Agadir et des marocains se sont lancés dans cette activité à Rabat, Dakhla et Chichaoua. La culture de la spiruline est en effet meilleure au Maroc en raison de la qualité de l'ensoleillement. L'essentiel de cette production marocaine est exportée en France.

 Pour notre part, nous sommes devant l'obligation de créer le marché, c'est-à-dire de faire connaitre aux consommateurs marocains les vertus de cet aliment encore méconnu et qui supporte le poids d'une mauvaise réputation donnée par l'expression "algue" en arabe. En France, comme en Europe, l'algue a une bonne image et est communément reconnue comme un plus pour la santé et le bien être du corps au travers les soins, les bains ou l'alimentation.

 Nous avons déjà quelques acheteurs dans la région auprès de marocains et d'étrangers. Nous avons surtout le soutien actif d'un sportif marocain, le marathonien Brahim Slimani, actuellement entraîneur aux Emirats Arabes Unis, qui utilise quotidiennement notre spiruline et en fait la promotion.

 Almaouja.com - Quel développement prévoyez-vous pour votre projet ?

 HAL - En plus de l'augmentation de notre capacité de production, je dois moi même continuer à me former et à garder des échanges avec les autres producteurs au Maroc et à l'étranger. J'ai déjà participé à un stage auprès de producteurs du Burkina Fasso grâce à l'association Afriqua Spiruline. Cette association organise régulièrement un colloque international pour réunir les producteurs de la planète. Mon objectif est de maîtriser la production d'une spiruline 100 % bio, c'est-à-dire qui utilise un milieu de culture totalement naturel avec par exemple l'utilisation de l'argile pour fournir à l'algue les bonnes conditions de sa croissance et donc en remplacement de compléments industrialisés actuellement utilisés aujourd'hui.

 Nous concentrons aussi nos efforts sur la promotion de la spiruline auprès du public marocain. C'est pourquoi nous sommes régulièrement présents dans des foires et autres rendez-vous sportifs dans l'intention à chaque fois de sensibiliser les futurs consommateurs. Nous avons bon espoir de faire évoluer la mauvaise réputation portée par l'algue et de faire comprendre aux marocains que la spiruline, ce petit organisme naturel dont les anciens avaient déjà reconnu ses bienfaits, puisse peu à peu retrouver une reconnaissance à la hauteur de ses qualités.

 En savoir plus

Page Facebook Atlaspiruline Ouarzazate

Prospectus Atlaspiruline

- Pour toute commande / question : boutique en ligne   -    atlaspiruline@gmail.com

- Groupe Solidaire TAMOUNTE

Pour un petit déjeuner ou un goûter nutritionnel

Cocktail de fruits-smoothie pour un plein de vitamines.

 Découper les fruits que vous désirez.

Les mettre dans un blinder.

Y ajouter une cuillère de spiruline nature ou à la cannelle.

Mixer le tout et gardez au frais.

Interview Nadine Racat consommatrice de spiruline

Nadine .... tu as très gentiment accepté de courir sous les couleurs du Team Atlaspiruline … au 24 km de Millau . Au milieu de plus de 13 000 participants nos couleurs vont flotter au vent !!

 Amie facebook et consommatrice de notre spiruline … jeune maman hyper active …..présente toi en quelques mots en tant que sportive ….

 - Alors , j'ai 37 ans, j' habite à Clermont Ferrand ,sportive d'endurance , avant ma grossesse je faisais plutôt de la longue distance , semi, course nature ,marathon, trail 56 etc , mais version fin de peloton, et de la monopalme ( lac ou mer sur 3 à 6km ). A la naissance de mon fils j'ai continué mais plus soft, plus version loisir car mon corps suivait moins le rythme.

Que représente le sport pour toi ?

- Un besoin, un défouloir, un moment d'évasion à moi !

Quel est ton programme d’entrainement par semaine ?

 - ca varie suivant la saison, mais on va dire de 2 à 5 séances par semaine.

 Quels sports pratiques-tu ?

 - La course à pied et le monopalme ( entrainement piscine , et apnee, et des sorties longues en nature le week end ). Le climat du coin est plutôt continental, donc les étés sont chauds , mais au printemps et à l'automne on peut avoir des amplitudes de 20 degrés dans la journee, et les eaux des lacs fraiches (je vais dans l'eau , en combi neoprene je te rassure , à partir de 8 degrés , mais il arrive qu'on se change sous des averses de neige en sortant , d'où l'intérêt d'une santé solide )

 Quels sont tes objectifs sportif à long terme et moyen terme ?

 - Alors le 18 mai je participe à la course du viaduc de millau , le but es

t de se faire plaisir et de ne pas prendre une barrière horaire, sinon, pas mal de monopalme pendant l'été ! Et après on verra !

 Que consommes - tu comme compléments alimentaires en dehors de la spiruline ?

- un peu de magnésium pour les crampes

Depuis combien de temps consommes-tu la spiruline?

-A peu près un an en continu, j'avais essayé avant en occasionnel , pris au magasin bio, mais sans effet. 

Quels ont été les effets sur ton organisme ?

 - Diminution nette des infections, je suis asthmatique et poly allergique , et comme pendant ma grossesse je n'avais pas pu prendre mon traitement correctement , j'avais complètement décompensé au niveau santé, en gros une bronchite suivait une otite etc … donc toujours sous antibiotique ou cortisone , pas top du tout.... avec la spiruline, au début les infections se sont guéries plus vite , puis espacées, puis j'ai réalisé l'autre jour que j'ai pas vu le docteur depuis octobre ! Côté sport, une meilleure récupération, moins de crampes , moins de fatigue le lendemain d'une séance.

 As-tu fais des analyses avant et après ta consommation de la spiruline pour savoir l’efficacité sur ton corps ?

 - Bien que ce soit mon métier, non,même pas ! Les cordonniers sont les plus mal chaussés !

 Est-ce que tu as fais des tests de chrono avant la spiruline et après ?

 - J 'ai repris 1km/h sur ma vitesse footing, je me rapproche doucement de mon niveau avant fiston.

 Quels conseils donnerais-tu aux athlètes/amis pour ce produit que toi tu consommes ?

 - D'essayer, de prendre le temps se faire, une idée

 Pourquoi avoir rejoint l’équipe Atlaspiruline ? (en dehors de la prime …à l’arrivée bien sur ! )

 - Déjà parce qu'on m'a proposé, parce que sur moi l'effet est super efficace , parce que j'ai confiance dans la production ( on est loin de l'industrie chinoise ou c 'est cheap tant au niveau du prix que de la qualité, ) parce que avec mes allergies je suis sensibilisée au bio et à la protection de l'environnement , parce que ca crée des jobs dans un coin où il n'y en a pas forcement beaucoup , et que je préfère payer ceux qui travaillent que les actionnaires , et parce qu'une partie de la production aide des enfants malades …. pleins de raisons !

 Merci à toi et bon courage pour la course