spiruline et animaux

 Dès le début, vos animaux de compagnie ont besoin de beaucoup de protéines de très grande qualité pour supporter leur croissance explosive pendant leur première année de vie.

Et, jeunes ou vieux, tout au long de leur vie, ils ont besoin d'une protection contre les radicaux libres qui peuvent accélérer le vieillissement.

 Les radicaux libres se forment dans l'organisme de vos animaux de compagnie quand l'oxygène se combine avec des molécules métaboliques complèxes.

Ces molécules fortement instables voyagent dans leur organisme cherchant à voler un électron d'une molécule stable afin de se stabiliser.

 Quand elles saisissent avec succès un électron, elles créent une nouvelle molécule instable, c'est à dire plus de radicaux libres. Ce processus est appelé "Oxydation". 

 Les dangers de l'oxydation

L'oxydation dans l'organisme humain, félin ou canin, n'est pas très différent de ce qui arrive à un morceau de métal lorsqu'il se rouille. Comme il réagit à l'oxygène, le métal rouille ou s'oxyde et se désagrège lentement.

 En seulement quelques courtes années, ce morceau de métal n'existe plus.

Comme le morceau de métal, attaqués par les radicaux libres, vos animaux de compagnie peuvent être endommagés par le vieillissement prématuré, à moins que leur santé soit optimale.

Le stress oxydatif résultant des dommages dus aux radicaux libres peut aussi affecter leur système immunitaire. 

 Comme vous le savez, l'ADN de vos animaux de compagnie est le "tableau de bord" de leurs cellules. Il dirige toutes leurs activités cellulaires, y compris le calendrier précis des dates de division des cellules. 

 Si l'ADN est endommagé, les cellules ne fonctionnent plus de façon optimale. Les scientifiques croient que les dommages de l'ADN sont un facteur majeur du processus de vieillissement et qu'ils affectent la division cellulaire normale et la croissance.

Considérons à nouveau le morceau de métal. Si vous l'avez revêtu d'une bonne couche d'anti-rouille et puis de peinture, il est protégé de l'oxygène et donc de l'oxydation. Il ne se rouille pas et ne se désagrège pas. 

 Les antioxydants sont comparables à la peinture lorsqu'il s'agit de protéger l' organisme de vos animaux de compagnie contre les radicaux libres. Ces substances nutritives puissantes neutralisent les radicaux libres oxydants, les rendant inofensifs. Les antioxydants réduisent le stress oxydatif dans l'organisme de vos animaux de compagnie et protègent l'ADN délicat de ses cellules. Dans le même temps, les cellules, les tissus et les organes sont renforcés.

Les antioxydants sont aussi très importants pour la santé des yeux de vos animaux de compagnie, particulièrement chez certaines races de chiens aux yeux plus saillants, il est important de les aider à entretenir la santé de leurs yeux.

 Un régime sain et complet avec des produits alimentaires riches en antioxydants naturels est important pour aider à maintenir la santé de l'oeil et donc la vue de vos animaux de compagnie.

Pour l'aide à la bonne santé des yeux de vos animaux de compagnies, vous avez besoin d'antioxydants capables de traverser les barrières du sang de leur cerveau et du sang de leur rétines, puis de d'atteindre et de nourir les tissus oculaires délicats.

 Les meilleures sources d'antioxydants pour vos animaux de compagnie

Quels produits alimentaires contiennent des antioxydants pour vos animaux de compagnie ?

Si vous alimentez vos animaux de compagnie avec un régime fait maison, vous pouvez ajouter des produits alimentaires riches en antioxydants comme ceux-ci :

Caroténoïdes : Chou frisé, épinard, carottes, patates douces, spiruline.
Vitamine C : légumes feuillus verts, brocoli, Choux de Bruxelles
Vitamine A : Foie, oeufs, cheddar, légumes Verts, carottes, potiron.
Lutéine : légumes feuillus verts incluant épinard, brocoli.
Vitamine E : Épinard, patates douces.

 Alimenter vos animaux de compagnie avec un régime spécifique à l'espèce, chargé d'antioxydants naturels est une super façon de soutenir la santé de votre animal de compagnie.

Si vous alimentez votre animal de compagnie avec un régime tout prêt acheté dans le commerce, vous pouvez stimuler sa valeur nutritionnelle en mélangeant dedans certains produits alimentaires finement coupés ou broyés, riches en antioxydants.

Indépendamment du régime dont vous alimentez vos animaux de compagnie, ils ont probablement un besoin énorme d'antioxydants.

 Et de tous les antioxydants, il y a ceux qui sont membres de la famille des caroténoïdes. Le bêta-carotène représente 80% des caroténoïdes présents dans la spiruline, le reste est composé principalement de physoxanthine et de cryptoxanthine.

 Le bêta-carotène et la cryptoxanthine sont convertibles en vitamine A (ou rétinol) par les mammifères. Cette dernière est essentielle pour la croissance et le développement. 

L'ensemble des caroténoïdes de la spiruline travaille en synergie pour lutter contre l'agression des radicaux libres. 

 Une carence en vitamine A se manifeste généralement par des problèmes de vue et dans les cas extrêmes, par la cécité.

 L'organisme convertit le bêta-carotène en vitamine A uniquement en fonction de ses besoins, il n'y a donc aucun risque d'overdose ou de toxicité.

 Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses recherches - dont l'étude SUVIMAX - indiquent que la consommation de végétaux riches en bêta-carotène diminue spectaculairement les risques de cancer et contribue à la longévité.

 Le bêta-carotène comme le sélénium, le zinc, les vitamines C et E, sont des antioxydants puissants qui réduisent les dommages infligés par les radicaux libres à l'ADN. Le bêta-carotène dans l'alimentation contribue à éviter le stress oxydatif.

 Il existe de nombreux suppléments de vitamines composés de bêta-carotène synthétique. Des études ont montré que le bêta-carotène naturel contenu dans les algues (nettement mieux assimilé) est plus efficace que le synthétique et qu'il possède un meilleur pouvoir antioxydant. 

 

×