Le Moringa

Le moringa, ou Moringa Oleifera, est un arbre originaire d'inde qui a un fort potentiel nutritionnel. Cet arbre est résistant à la chaleur et à la sécheresse, c'est pourquoi il pousse extrêmement bien et rapidement dans les pays chauds et arides comme en Afrique. Il est très utilisé pour lutter contre la malnutrition mais pas seulement, c'est un bon complément alimentaire tout comme la spiruline. Le Moringa produit des feuilles pendant la saison sèche et même durant les périodes de sécheresse. Le Moringa est donc une véritable source de vie, une source de verdure lorsque peu d'autres aliments sont disponibles.

INTÉRÊTS:   DIÉTÉTIQUE  AGRONOMIQUE   MÉDICINAL

K dcked

COMPOSITION

Le Moringa est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme :

7 fois autant de vitamine C que les oranges, 4 fois autant de calcium que le lait, 4 fois autant de vitamine A que la carotte, 3 fois autant de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poule !

Chaque partie de l’arbre de Moringa a des propriétés bénéfiques qui sont au service de l’humanité.

Les feuilles de Moringa constituent un aliment particulièrement riche en nutriments.

Ainsi, 100 grammes de feuilles de Moringa fraîches suffisent à couvrir :

• Entre 30 et 100% des apports journaliers recommandés en calcium (30% à 50% pour les adolescents, 40% à 60% pour les adultes, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, 80 à 100% pour les enfants en dessous de 3 ans) 

• Entre 25 et 80% des apports journaliers recommandés en fer (25% pour les femmes enceintes, 40 à 60% pour les adolescents et les femmes, 50 à 100% pour les hommes et les enfants).

Sourceshttp://miracletrees.org/larbremoringa.html

Moringa vitae monterrey
Logo moringa de l atlas 1

NAISSANCE DU PROJET

Lancé depuis  2005, le projet global s’est rapidement développé grâce à des  partenariats qui nous ont apporté l’aide technique indispensable. Une ferme a été construite dans sa totalité, les installations sont donc mutualisables en interne pour réduire le coût des investissements supplementaires. Progressivement des  projets complémentaires se sont intégrés et développés autour de la ferme tel le pôle Spiruline, et donc Moringa.

Nous avons fait un constat, nous avons pu batir un bel outil : la ferme du village.  L’idée est donc de développer plus encore le pôle agricole qui a été installé depuis 2005. Nous avons encore de la surface au sein de notre structure, des hommes disposés à travailler et de l’eau en quantité suffisante.

Le projet actuel permettra de créer un emploi  durable supplémentaire, de valoriser le potentiel local et d’augmenter la productivité actuelle en  proposant une alternative durable.

Pourquoi se tourner vers la permaculture ?
Nous voulons  également que le jardin  puisse être solution durable aux problèmes environnementaux. Consommer moins d’eau, utiliser moins d ‘engrais et au final produire de tout en plus grande quantité.

C’est une alternative au bio qui est très/trop contraignant et au Maroc trop compliqué à mettre en place contrairement à ce que  l’on peut parfois croire.
Notre experience de terrain au Maroc et notre mission exploratoire en Tunisie fin octobre sur cette thématqiue nous conforte dans notre plan d’action.

Nous serons aidé par un exploitant tunisien en permaculture qui lui même a été soutenu par Slam Bechir un trés célèbre agronome permaculteur travaillant comme Pierre Rabhi avec lequel il est trés lié.

POUR COMMANDER   ALLER DANS NOTRE BOUTIQUE ! 

×